Savoir créer des documents sur l'Internet

Les outils pour l'illustration des documents

création et montage vidéo
 

L'illustration des documents Web par des animations vidéo suppose que l'on ait réalisé des séquences vidéo numériques. Pour cela l'utilisation de logiciels dédiés est inévitable, mais avant tout il faut avoir réalisé le film.

La création et le montage des vidéo passent par les étapes suivantes :

- sélection des extraits à monter
- numérisation
- montage
- enregistrement au format désiré

Pour réaliser ces étapes il faut être équipé d'une caméra ou d'un magnétoscope, d'un ordinateur doté d'une carte d'acquisition vidéo, d'un logiciel de montage.

En général les cartes d'acquisition sont livrées avec un logiciel spécialisé dont les fonctionnalités sont limitées. Pour réaliser un travail de grande qualité il faut utiliser un logiciel de montage vidéo élaboré.

Les différents formats de documents vidéo exploitables se classent en deux séries : utilisation après téléchargement ou utilisation en flux continu.

Format de vidéo en téléchargement :

AVI : c'est le format de MicroSoft Windows. Les documents produits sont très volumineux et longs à télécharger.

QuickTime : c'est un format de vidéo compressée, dans sa version 4 il permet d'introduire une couche supplémentaire pour rendre les vidéos interactives.

MPEG : ce format est adapté à la vidéo de qualité professionnelle, il requiert un ordinateur et une carte vidéo ayant de grandes performances. On obtient ce format par compression de documents originaux au format AVI par exemple grâce à des logiciels spécialisés gratuits pour la plupart.

Format de vidéo en flux continu :

RealVidéo : c'est le format le plus adapté au traitement des vidéos de grande durée car le traitement s'effectue en flux continu (streaming) sans attendre la fin du téléchargement. La qualité est en revanche moins bonne qu'avec les formats décrits ci-dessus. On obtient des documents RealVidéo avec l'encodeur RealProducer.