Intranet et management dans les collectivités locales.
4 - Outil de communication et de travail : créer la charte d'utilisation
4-4 La trame d'une charte d'utilisation type
Principes généraux
- cadre général de l'intranet : description, objectifs
- définir le public visé : agents, stagiaires, emplois-jeunes, sociétés privées intervenant pour le compte de la collectivité ...
- description des services disponibles : messagerie, forums, liste des diffusion, agendas, sites web ...
- présentation des différents acteurs : webmestre, responsable sécurité informatique, correspondants de service etc.
Habilitations et droits d'accès
- délivrance de compte pour l'accès à l'intranet : préciser qui autorise, par quels moyens et selon quelles modalités
- ouverture de l'accès à l'internet : préciser qui et selon quelles conditions, si besoin
- nature des usages : préciser le caractère professionnel de l'utilisation, définir les limites de l'usage personnel
Champs des responsabilités
- sécurité : préciser les moyens mis en place et à respecter (confidentialité des mots de passe, mise à jour des antivirus etc.)
- droits d'usage : rappeler le cadre juridique et les limites d'utilisation des documents en ligne (propriété intellectuelle, droits d'auteur, protection des personnes etc.)
- volumes échangés : définir la taille maximum des documents échangé (pièces jointes en messagerie, téléchargements...)
- contrôle de trafic : préciser si un dispositif d'analyse et de traçage des flux d'information est mis en place
Travaux coopératifs en ligne
- organisation : définir qui prend l'initiative, modalités pratiques, comptes-rendus et retours
- gestion des forums : définir les modalités d'ouverture, de fermeture, de publicité (libre service ou administré par le webmestre)
Courrier électronique
- organisation des boîtes à lettre : définir le cheminement des courriers (circuit hiérarchique, parapheur électronique etc.), la nature des adresses (fonctionnelles ou interpersonnelles, l'inscription dans les annuaires), la fréquence de consultation
- règles d'usage : préciser les éléments-clés (logos, objet, titre, références des documents et des agents...)
- format des documents émis et modalités de signature : spécifier le format des documents envoyés, préciser les certificats d'authenticité
- gestion des chronos : organiser les lieux de stockage des chronos, fixer les règles d'archivage des messages
Formation en ligne
- organisation : définir les conditions d'ouverture de formation, préciser les modalités de validation des supports de cours et de mise en ligne
- suivi et validation : préciser les modalités de contractualisation, les temps de formation en ligne
Règles de publication des documents
- formats de documents en ligne : préciser les formats de fichiers (textes, images, sons vidéos, hypermédias) ainsi que les volumes maximum
- modalités techniques : définir les modalités de mise en ligne (par l'intermédiaire du webmestre ou directement), les principes de validation etc.
- charte graphique : proposer la charte graphique en ligne et les modèles de documents pré-fromatés, informer largement de l'existence de la charte pour garantir son respect