Intranet et management dans les collectivités locales.
4 - Outil de communication et de travail : créer la charte d'utilisation
4-3 Organisation de la publication de l'information
4-3-1 Numérisation de l'existant
L'organisation de la numérisation des documents peut être centralisée en phase initiale, voire sous-traitée. En revanche en fonctionnement courant, chaque service peut numériser ses documents.
Les équipements nécessaires :
- scanner à plat avec chargeur de feuilles (et adaptateur diapositive )
- table de numérisation format A0 pour les plans
- appareil photo / caméra numérique
- logiciels de capture et retouche
- logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR)
Les modes de numérisation :
- Documents de textes
- frappe en traitement de texte
- numérisation par scanner + reconnaissance de caractères
- Images
- prise de vue numérique
- numérisation par scanner
- Plans
- numérisation par table de numérisation
- saisie directe avec tablette graphique + logiciel spécialisé
- Son/Vidéo
- prise de vue numérique
- acquisition d'image/son à partir de supports existants (cassette audio ou vidéo)
Les formats de stockages doivent être choisis en fonction de la finalité des documents :
- affichage à l'écran
- traitement de texte
- illustration graphique ou sonore
- cartographie