Intranet et management dans les collectivités locales.

4 - Outil de communication et de travail : créer la charte d'utilisation

4-3 Organisation de la publication de l'information

4-3-1 Numérisation de l'existant

L'organisation de la numérisation des documents peut être centralisée en phase initiale, voire sous-traitée. En revanche en fonctionnement courant, chaque service peut numériser ses documents.

Les équipements nécessaires :

  • scanner à plat avec chargeur de feuilles (et adaptateur diapositive )
  • table de numérisation format A0 pour les plans
  • appareil photo / caméra numérique
  • logiciels de capture et retouche
  • logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR)

Les modes de numérisation :

  • Documents de textes
    • frappe en traitement de texte
    • numérisation par scanner + reconnaissance de caractères
  • Images
    • prise de vue numérique
    • numérisation par scanner
  • Plans
    • numérisation par table de numérisation
    • saisie directe avec tablette graphique + logiciel spécialisé
  • Son/Vidéo
    • prise de vue numérique
    • acquisition d'image/son à partir de supports existants (cassette audio ou vidéo)

Les formats de stockages doivent être choisis en fonction de la finalité des documents :

  • affichage à l'écran
  • traitement de texte
  • illustration graphique ou sonore
  • cartographie