Notes de lecture


Patrick BENAZET

CRO98
Stéphane CROZAT, Olivier HU, Philippe TRIGANO
EMPI, un guide logiciel d'aide à l'évaluation du multimédia pédagogique
1998
mots-clés : évaluation, image du logiciel, méthode

 

Observation générale :
La méthode EMPI (évaluation des logiciels multimédias pédagogiques interactifs) vise à comprendre la relation entre l'apprentissage et le support numérique. Son principe repose sur l'analyse des six points : impressions générales, qualité technique, utilisabilité, documents multimédias, scénarisation et didactique.
Cette méthode ne prend pas en compte l'impact des logiciels sur l'apprentissage mais seulement les logiciels eux-mêmes.


 

Evaluation :
Selon les auteurs, l'évaluation nécessite la mise à plat de trois questions : qui évalue? qu'évalue-t-on? quand évalue-t-on?
Historiquement, l'évaluation porte sur la mesure de la qualité du support pédagogique et d'autre part sur l'interface homme/machine.

Image du logiciel :
Les caractéristiques de l'image proposée par le logiciel sont appréciées selon la méthode des affordances de Gibson.

Méthode :
La méthode d'évaluation repose sur une double notation, instinctive d'une part et calculée d'autre part, faite par l'évaluateur. On introduit une pondération par ce biais. L'évaluateur donne son appréciation directe puis répond à un certain nombre de questions relatives aux critères d'évaluation portant sur les six points de la méthode.