Notes de lecture


Patrick BENAZET

DEP98
Christian DEPOVER, Max GIARDINA, Philippe MARTON
Les environnements d'apprentissage multimédia
1998
mots-clés : contexte, environnement, évaluation, interactivité, métaphore

 

Observation générale :


Cognition :
On considère que l'activité cognitive remplit plusieurs fonctions : prendre connaissance des informations transmises, focaliser l'attention de l'apprenant, soutenir la motivation et révéler que l'apprenant a réellement compris...La cognition est un processus distribué à travers les objets, les outils et les artefacts propres à un culture.

Contexte :
Le principe de rétroaction permet d'informer le formateur sur l'état d'avancement de l'apprenant dans son apprentissage...La métaphore est le moyen par lequel un environnement multimédia est contextualisé.

Evaluation :
Il serait réducteur de considérer l'évaluation comme uniquement liée au design d'un produit...nous articulons notre approche autour de trois question : qui évalue?,qu'évalue-t-on? et quand évalue-t-on? ...

Environnement multimédia :
"Chaque personne est caractérisée par des processus de représentation symbolique qui lui sont propres" : Salomon. Il convient donc d'adapter la situation d'apprentissage de sorte qu'elle puisse correspondre à toutes les formes de représentation symbolique. L'interactivité est un procédé qui permet de proposer aux apprenants différents modèles d'apprentissage pour une situation donnée. L'exploitation des ressources multimédia conclut à un langage polymorphe. Les signes rencontrés dans l'environnement multimédia concernent l'audio, le visuel et le scripto. Les fondements de l'architecture d'un environnement d'apprentissage multimédia sont la communication, la sémiotique, l'apprentissage et la systémique. L'environnement d'apprentissage multimédia doit comporter un juste équilibre de messages linguistiques, audio et visuels permettant de véhiculer efficacement les différentes signification et de favoriser la construction de représentations pertinentes.

interactivité :
Les indices fournis à l'apprennent pour lui permettre d'accéder à l'information en allant là où elle se trouve approfondissent le concept d'interactivité. L'interactivité est un concept central des environnements d'apprentissage multimédia interactifs. Dans le contexte de l'interactivité, la signification apparaît comme le produit de l'interaction entre l'usager et le système, comme un échange dont le contenu est en état constant de fluctuation et de transformation. L'apprenant vit son apprentissage par ses actions sur un environnement réactif plutôt que d'être spectateur. Les environnements multimédia sollicitent l'utilisateur de manière multimodale sur les plans perceptifs et cognitifs. La dimension affective est impliquée dans toute l'activité intellectuelle et forme un tout indivisible avec la sphère cognitive.

métaphore :
La métaphore réfère à un modèle, c'est à dire à une structure avec des liens qui sont déjà assimilés et compris dans le quotidien collectif...ou encore une structure qui fait appel à une compréhension globale d'un phénomène...L'environnement d'apprentissage multimédia doit fournir un contexte qui supporte l'apprenant dans son interprétation de la réalité en lui donnant la possibilité de l'appréhender, de la vivre et de l'interpréter pour mieux comprendre...La pensée métaphorique relève de l'expérience, des attitudes, des croyances mais aussi de l'environnement physique et culturel d'un individu...La métaphore est le moyen par lequel un environnement multimédia est contextualisé...Les métaphores conduisent l'apprenant à se sentir en confiance dans un environnement qui simule des systèmes qui lui sont familiers et qui permettent de créer une trame facilitant l'émergence du sens...Le sens émerge essentiellement du contexte social, l'activité sociale étant l'expression ultime de la compréhension et même de l'existence...Les environnement d'apprentissage multimédia devraient s'efforcer des créer de représentations de phénomènes qui mettent en place des relations conceptuelles stimulant la réflexion et l'action. L'apprenant doit s'immerger dans un contexte où les différentes transactions lui permettent de construire ses connaissances...La logique narrative des environnements multimédia interactifs est composée d'éléments cognitifs, métacognitifs, affectifs et culturels qui obéissent à une structure métaphorique globale...Dire comment se développent les connaissances revient à dire comment se forment les structures cognitives plus ou moins complexes en percevant et sélectionnant les informations, en utilisant ces informations dans des contextes significatifs afin de les transformer en connaissances, en tissant des liens entre les connaissances afin de les retrouver et de les reconnaître facilement quand le besoin s'en fera sentir...La métaphore pour être riche et vivante devrait comporter un potentiel de représentation multisensoriel...La métaphore devrait être génératrice d'actions. A la source de toute action réside l'acte mental. Ces dispositions mentales sont des conditions psychologiques préparatoires qui permettent à l'intention d'agir...C'est par l'action de l'usager que peut émerger le sens véritable à travers l'exercice des ses pouvoirs, lesquels sont à la fois ce qu'il veut faire (intention), ce qu'il sait faire (métacognition) et ce qu'il fait (action).