Notes de lecture


Patrick BENAZET

MUC98
Alex MUCCHELLI
Les sciences de l'information et de la communication
1998
mots-clés : contexte, déjà_là

 

Observation générale :
Après une longue introduction visant à situer les sciences de l'information et de la communication à travers le constructivisme et la systémique, l'auteur s'attache à définir une théorie des processus de la communication qui s'appuie sur les contextes de la communication et les processus de contextualisation.
"Les S.I.C. concernent l'étude des processus d'information et de communication relevant des actions organisées, finalisées, prenant ou non appui sur des techniques, et participant à des médiations sociales et culturelles.


 

Contexte :
Le sens prend naissance dans un contexte situationnel donné. Ainsi, l'information n'est pas un donné, elle n'existe en tant que porteur de sens que par sa contextualisation pour ses acteurs.
L'auteur défini sept contextes constitutifs d'une situation de communication qui prennent en compte les aspects spatiaux, temporels, de position, physico-sensoriels, socio-relationnels, culturels et normatifs, identitaire. Bien que ces contextes soient définis individuellement , ils sont présents à un instant donné. Le contexte global de situation de communication en est la sommation. Du fait, la signification produite par une situation communicationnelle est la résultante de la sommation des significations produites dans chacun des contextes.

déjà-là :
Le contexte normatif est élaboré au fil du temps pour constituer le contexte culturel. La communication ne peut se faire en dehors de ce contexte culturel "déjà-là". L'auteur s'appuie sur les travaux de l'école de Palo alto et en particulier sur Watzlawick. Comprendre le sens d'une communication revient essentiellement à percevoir la connexion interne de l'élément perçu à une norme déjà connue. Le déjà-là, ou contexte normatif, se construit au fil des échanges de communication.