Notes de lecture


Patrick BENAZET

PER97
Daniel PERAYA
Un cadre de référence : les dispositifs médiatiques multimédias
1997
mots-clés : multimédia, technosémiotique, interactivité, communication multimédiatisée

 

Observation générale :
Au travers d'une décompostion des aspects liés à la communication multimédia didactique, l'auteur suggère un cadre d'étude des dispositifs multimédias qui intègre tant les aspects sociologiques que technologiques. Il aborde la thématique d'un point de vue cognitif par l'approche du complexe technosémiotique..


 

Multimédia :
L'approche scientifique du multimédia peut être double : du point de vue technique ou du point de vue des sciences humaines. On situe le multimédia comme un dispositif technosémiotique qui implique des relations sociales entre les partenaires de l'énonciation. L'analyse des médias doit donner une réponse technologique à une demande sociale. L'auteur donne la définition suivante : "un média est une activité humaine qui organise la réalité en textes lisibles en vue de l'action".

Technosémiotique :
Les concepts de technologie intellectuelle amènent l'auteur à associer l'artefact aux activités humaines de sémiotisation. Le domaine technosémiotique regroupe les organes technologiques qui contribuent à la cognition. L'analyse du multimédia doit intégrer l'articulation entre sémiotique et cognition au travers du dispositif technologique.

Interactivité :
L'auteur fait la distinction entre interactivité intentionnelle et interactivité fonctionnelle. La première consiste en une simulation préétablie à l'intérieur d'une ressource multimédia destinée à instaurer la communication entre deux acteurs dont l'un est absent. La deuxième est constituée par l'ensemble des règles régissant les échanges entre l'individu et le dispositif technosémiotique. L'auteur note l'incapacité des rédacteurs de ressources multimédias didactiques à simuler la situation de communication pédagogique.

Communication multimédiatisée :
La communication multimédiatisée est établie au moyen d'un dispositif intermédiaire qui porte le message. Elle met en scène la sphère de production et la sphère de réception. Les deux organes varient dans leur forme. On peut constater que la sphère de production relève plutôt de l'industrie du multimédia et que les ressources sont produites dans une intention de communication définie en fonction de règles de diffusion et de consommation. Cette communication peut être analysée selon plusieurs niveaux de classification : la perception avec les capteurs sensoriels et les modalités perceptives, les supports de présentation : affichage sonore, visuel etc., les formats matériels, la nature des représentation (du point de vue sémiotique) et les forums de codage de l'information au plan cognitif.