Notes de lecture


Patrick BENAZET

VER97
Gérard VERROUST
Histoire, épistémologie de l'informatique et Révolution technologique
1997
mots-clés : information, savoirs

 

Observation générale :
A l'issue d'une description historique des procédés de traitement de l'information qui va du premier calculateur au dialogue homme/machine en passant par la mémoire, l'auteur arrive dans la société de l'information où il expose les prémisses de la révolution informationnelle de l'enseignement. L'accès aux nouveaux savoirs y est largement abordé.


 

Information :
Même si on l'échange contre de l'argent, l'information n'est pas une marchandise, elle reste la propriété de son vendeur après la transaction. Dans ce sens elle est une partie de l'individu et par extension la ressource informationnelle renferme une partie de l'individu. Dans la société de l'information l'homme doit produire, créer et apprendre sans cesse. Cette information en réseau constitue l'intelligence collective qui laisse augurer d'un enseignement permanent dont la forme rompt avec les pratiques traditionnelles.

Savoirs :
L'auteur définit les nouveaux savoirs comme étant ceux qui fondent le nouvel univers technique, base de la société de l'information. Les savoirs se recomposent, devenant de plus en plus interdisciplinaires. L'accès aux nouveaux savoirs passe par une nouvelle approche de l'enseignement où l'enseignant devient coordonateur et perd son statut de maître. Un problème essentiel se profile : la maîtrise des langues pour exprimer sa connaissance et pour comprendre celle des autres.