Savoir créer des documents sur l'Internet

Les outils pour l'illustration des documents

illustration sonore
 

L'illustration sonore des pages Web passe par l'intégration de documents audio numériques. Pour réaliser ce type de document il faut que l'ordinateur soit doté d'un dispositif d'acquisition et de restitution sonore (carte son) et posséder un logiciel d'édition audio.

Ces logiciels permettent la prise de son, c'est à dire la numérisation, et l'enregistrement dans des fichiers de différents formats. De plus certaines fonctionnalités sont destinées au mixage, à la réduction des bruits de fond etc.

Les échantillons sonores (c'est ainsi qu'on désigne les enregistrements numériques) ont trois propriétés essentielles : la résolution, le nombre de voix et la fréquence.

Les formats les plus courants sont les suivants :

MIDI : il convient parfaitement aux animations musicales. C'est le format utilisé par les musiciens. La qualité du rendu est liée à la qualité de la carte son. Ces documents occupent un très faible espace (on dit qu'ils ont un faible poids), les temps de téléchargement sont donc très courts.

WAV : c'est le format de Windows qui permet d'écouter un enregistrement sonore directement dans le navigateur. Tous les échantillonnages sont possibles mais ces documents sont très lourds, donc les temps de téléchargement sont longs.

MP3 : c'est le format ultra compressé qui permet d'obtenir une qualité irréprochable avec un poids optimisé. Cependant ces documents restent lourds : environ 1Mo par minute pour une qualité équivalente à un CD audio.

RealAudio : ce format permet l'écoute en flux continu (streaming). Il nécessite un logiciel additionnel tel que Real Player qui est gratuit et un encodeur pour le créer comme Real Producer.

 

Voici trois exemples d'éditeurs audio:

Sound Gadget Pro

Cool Edit

Real Producer