Modes de travail et T.I.C.
Ce programme est destiné à apporter des éclairages sur les changements induits par l'introduction des T.I.C. dans l'Administration et à permettre de mieux comprendre en quoi les technologies peuvent améliorer les rapports à l'usager.
L'organisation pédagogique s'appuie sur des exposés et des présentations d'exemples concrets.
1 - En quoi les T.I.C. influent-elles sur les modes de travail
1-1 La nature instituante des réseaux d'informations
1-2 Le comportement social dans une organisation en réseau
1-3 Un nouveau management basé sur la gestion de la connaissance
2 - L'Administration en réseau
2-1 La démarche gouvernementale
2-2 L'information publique en ligne
2-3 Les modes de collaboration inter-institutionnelle
2-4 Les principaux sites
3 - Amélioration des relations entre l'Administration et les usagers
3-1 Le volet T.I.C. de la loi DCRA
3-2 Quelles sont les procédures envisageables
3-3 Quelques exemples concrets mis en place4 - Les conditions de la réussite du changement
4-1 L'implication dans l'animation des réseaux
4-2 Les nouveaux métiers et les nouvelles compétences
4-3 Quelle organisation mettre en place pour conduire le changement